top of page

Saint-Louis est la troisième ville du Sénégal après Dakar la capitale et Thiès. Son histoire la place toutefois au premier rang puisqu'elle fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale (1659) et reçu alors son nom en hommage aux Rois de France. Elle a longtemps été un centre très important de commerce de l'or, de l'ivoire et d'esclaves et sera capitale de l'Afrique occidentale française et ensuite du Sénégal et de la Mauritanie jusqu'à l'indépendance (1960).

 

De ce rôle historique, elle a conservé un patrimoine architectural exceptionnel, aujourd'hui reconnu patrimoine mondial par l'Unesco.

Le site naturel qu'elle occupe au Nord-ouest du Sénégal est également exceptionnel : Saint-Louis se trouve à l'embouchure du fleuve Sénégal dans l'Océan Atlantique. La ville, construite sur des bancs de sables, est constituée de trois ensembles séparés par les bras du fleuve : la Langue de Barbarie (mince cordon dunaire entre fleuve et océan), l’Ile (noyau pré-colonial et colonial entre grand bras et petit bras du fleuve) et la partie continentale, le faubourg de Sor.

 

La principale activité économique est la pêche. Le tourisme est également développé grâce à ses nombreux attraits naturels (réserves ornithologiques de la Langue de Barbarie et du Djoud), architecturaux (Pont Faidherbe, bâti colonial) et culturels.

bottom of page